Le lac Abhé :

Situé au sud-ouest du pays le lac Abhé sert de frontière entre la république de Djibouti et l’Ethiopie.

L’eau du lac est salée (160 g de sel divers par litre) et sent le souffre. Le lac est alimenté par des sources d’eau chaude chargées de sels minéraux et par l’eau douce de la rivière Aouche. L’alimentation en eau n’est plus suffisante pour maintenir le niveau de celui-ci : le niveau du lac baisse et le rivage recule doucement. Il y a 60 ans les berges du lac se situaient prés de la source d’As Bahalto soit à 4,5 km de la rive actuelle.

La plaine du Gobaad s’agrandit donc progressivement au dépend du lac qui laisse à nu un fond de sédiments. De curieuses sources thermales, alignées en longues rangées parallèles ont édifié des successions de pitons de travertin (le film la planéte des singes a été tourné dans cette région) haut de 10 à 20 m parfois, les uns isolés, d’autres accolés, d’où s’échappent des eaux bouillonnantes et fumantes.

Autour du lac, on trouve une végétation abondante (roseaux et autres végétaux d’un vert intense) où vivent de nombreux oiseaux (flamants roses, oies sauvages…)