D'une façon générale, il ne pleut pas souvent dans le pays. Quand il pleut, la pluie tombe le plus souvent sous forme d'averses violentes et plutôt de courtes durées.
Elles provoquent parfois des ravages : oueds débordant et emportant tout sur leur passage ; inondations dans les villes.
 
La ville de Djibouti comme toutes les régions côtières du pays, reçoit peu de pluie : 179 mm en moyenne dans une année. C'est un climat sec.
Sur la ville de Djibouti et ses alentours on remarque que les pluies tombent essentiellement durant la saison fraîche. Les périodes les plus favorables se situent autour des mois de mars et de novembre. Ces pluies sont amenées par les alizés d'est. Mais ces derniers ont pratiquement perdu toute leur humidité lorsqu'ils arrivent sur les côtes, à l'extrémité ouest du golfe d'Aden. Il pleut très rarement à Djibouti durant la saison chaude. Néanmoins il se produit quelquefois des exceptions à ces règles climatiques.
Le climat de la république de Djibouti se classe parmi les climats secs.
A Djibouti, les pluies se répartissent environ sur 26 jours durant l'année. Il ne pleut pratiquement jamais pendant une journée entière. Par ailleurs, le régime des pluies est très irrégulier, Le volume des précipitations peut varier considérablement d'une année sur l'autre.
 
Il ne pleut pas de la même manière sur toute l'étendue du pays : sur la partie orientale, les pluies tombent le plus souvent à la saison fraîche alors que c'est à la saison chaude qu'elles tombent sur la partie occidentale. Il pleut plus abondamment sur les régions situées en altitude que sur les régions basses. Les régions les plus arrosées sont celles situées sur la façade orientale des massifs montagneux du nord et du sud.
 

 Cliquer sur la carte pour les agrandir.

 Carte des pluies sur le pays