La steppe arborée à acacia :
C'est sans doute le faciès qui, composé de deux espèces d'Acacia, est le plus répandu en République de Djibouti. Ces acacias occupent les collines et les bas de versants à moins de 350 m. La strate arbustive présente de nombreuses espèces ligneuses et la strate herbacée est riche.
La steppe arborée se compose aussi d’Acacia. Elle occupe des zones bénéficiant temporairement d'eau de ruissellement.
 
La steppe herbeuse :
C'est une formation presque totalement dépourvue d'arbres. La formation herbeuse la plus importante par les surfaces qu'elle occupe, en plaine, dans les dépressions et les vallées ou sur les versants rocheux et plateaux est la steppe herbeuse. Les arbustes y sont rares et constitués par quelques Acacias et arbustes de taille moyenne au feuillage vert-bleuâtre.
 
La végétation des oueds :
Les oueds dont le régime est principalement saisonnier, sont peuplés d'une végétation très caractéristique composée d'Acacia.
 
La prairie littorale :
La végétation littorale se répartit en 3 formations basses steppiques et une formation forestière : la mangrove.
 
Les zones dénudées :
Il existe trois zones, l'une où la végétation est limitée en raison de l'aridité du milieu, une autre où la salinité excessive sur limon ou argile ne permet pas à la végétation de se développer et la troisième qui est constituée par la banquise de sel et de gypse.